•    Interrogation personnelle :

    Le mot crise en chinois veut aussi dire opportunité, saurons-nous faire de la crise l'opportunité de construire un monde différent si possible meilleur, plus solidaire?

         E.Morin(revue Actions) : Pour lui, la solution aux problèmes de la crise serait d'inventer de nouvelles solidarités

          "La croissance est un mirage, on ne peut plus croire au progrès ininterrompu et face au modèle ancien de l'économie, il faut envisager la perspective de nouveaux métiers...Il nous faut inventer aussi de nouvelles solidarités dans un contexte où l'Etat providence est en retrait..."

          "J'avais proposé d'expérimenter, il y a quelques années, des "maisons de solidarité"qui auraient pu être généralisées dans les villes et les quartiers. Ces"crisis centers"concentreraient en un même lieu des organismes comme pôle emploi, mais aussi des associations humanitaires, un centre d'accueil pour les détresses urgentes. Ces centres auraient été animés par un corps de volontaires solidaristes et de professionnels mobilisables à tout moment pour des besoins autres que ceux remplis par le Samu ou les hôpitaux.

       Je crois aussi au développement de l'économie solidaire pouvant prolonger sous certaines formes l'économie mutualiste, avec des initiatives s'appuyant ou suscitant des solidarités locales..."

          Ajout personnel : pour moi, on ne peut résorber les problèmes qu'en créant de nouvelles solutions, il ne faut pas seulement essayer de diminuer et réparer les dégâts, conséquences engendrés par la crise aussi bien au nouveau humain, des structures de la société que de la nature, mais trouver de nouvelles solutions. 

    C'est pourquoi ces espaces solidaires nouveaux devraient aussi être des lieux de créations, discussions et expérimentations d'alternatives, de recherches de nouvelles façon de vivre, d'être ensemble, de partages, d'échanger entre les êtres mais aussi économiquement, de communiquer, d'être en lien avec la nature et tous ses êtres vivants, de s'exprimer, d'éduquer, de manger, de soigner de faire de la politique(au sens premier du terme : s'occuper de la polis qui veut dire cité et nom uniquement s'en remettre aux décisions de représentants lointains) et pourquoi pas d'aimer.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Sur les peuples nomades et autres sujets :

    "Les nomades, ces hommes libres, déplaisent aux pouvoirs centraux parce qu'ils leur échappent. Ils dérangent les gouvernements, les bureaucrates qui n'arrivent pas  les maîtriser de gré ou de force, d'où la tentation de les exterminer. Les grandes tribus chamelières ne se préoccupent pas des frontières, mais des territoires. Elles n'obéissent qu'à une seule autorité, celle du Désert et de Dieu.

       "Les nomades sont en péril. On peut tuer un peuple de différentes manières, pas seulement par les armes, mais aussi par le grignotement spirituel. Les Esquimaux, anesthésiés par les travers du modernisme, ont succombé à la "civilisation". Mettre un berbère dans la cage d'un HLM le changer en Homo urbicus(je rajouterai que c'est pareil pour les gitans et bien d'autres peuples encore) est une méthode comme une autre pour faire mourir un vieux loup des sables".

      "Sauver les nomades fait maintenant partie de notre démarche autant que chercher et retrouver les origines de la planète afin d'en tirer outre des hypothèses scientifiques, des réflexions philosophiques. L'homme préhistorique était plus sage que celui de la cybernétique. Ce prédateur, champion de la destruction, du ravage et du profit, saccage les ressources naturelles, accumule les engins guerriers."

     

       Sur l'oubli de l'Unité et interdépendance fondamentale de tout ce qui existe dans l'Univers :

        "A l'instar de Teilhard de Chardin, je pense que"le grand problème est celui de l'Un et du Multiple". Je déplore la méthode fractionnée de notre époque. Les tâches coupées en tranche coupées de leurs racines. L'homme (occidental)s'est retiré du cosmique, de la fascination de l'Universel, de la Totalité. Des valeurs propres aux poètes, aux artistes, aux mystiques..."

     

        Sur une vie plus simple, plus essentielle:

        "On peut vivre avec très peu de choses et bien se porter. En voyant la technocratie se retourner contre l'homme, nous repensons à la manière de Gandhi et d'autres sages. Le salut n'est-t'il pas dans l'artisanat, la frugalité, une certaine autarcie(je dirai autonomie), l'art, le silence, et aussi une lenteur recelant la dynamique? En bref, dans diverses sources oubliées par l'homme de l'an 2000, pris au piège de la technologie. Beaucoup, appâtés par l'aventure, se dirigent vers les civilisations dites "primitives"qui peuvent éclairer, ressourcer le monde occidental. Elles ne sont d'ailleurs pas "primitives"; simplement, simplement elles n'envisagent pas de vivre sans la nature et veillent à son éqilibre et son harmonie.

     

       La juste place de l'homme dans le cosmos :

       "L'homme n'es pas destiné à être une machine perfectionnée travaillant à la désagrégation d'un ordre originel, d'une matière si puissamment organisée, celle de la planète et du cosmos. "Le syndrome faustien", la pathologie de l'orgueil l'amènent à vouloir diriger la marche du monde, le fonctionnement de la planète alors qu'il est retranché du cosmos."

       Que 'humanité s'oriente dans une nouvelle voie :

      "Dans l'Egypte ancienne, l'exercice du Pouvoir était indissociable de la Sagesse. Celle-ci était un réservoir de forces de création d'art de vivre, d'art tout court. L'homme est à la recherche d'une sortie de secours. Il se sent au bout de l'impasse où il s'est lui-même engouffré et placé en esclavage. Il doit s'orienter dans une voie meilleure ou moralement acceptable. Le temps qui lui a été imparti pour s'améliorer est dépassé et les menaces qui pèsent maintenant sur l'espèce humaine sont très lourdes."

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Souvent dans et au bord des rivières, je trouve  des déchets que seule je ne pourrai déplacer, car trop lourds ou trop enfoncés dans la terre, je me permets donc d'informer sur les lieux où j'en vois lors de mes randonnées en rivières :

        - vers un stand d'entraînement canin entre Pringy et Thorens les Glières, vers une menuiserie, il y a pas mal de gros déchets dans la rivière du Fier

         - Juste après le pont des creusettes, entre Meythet et Poisy, vers la droite,il y a dans la rivière beaucoup de déchets

           - Près du pont, sur la route entre Pringy et Annecy le vieux, dir Thônes, il y a beaucoup de déchets sur la gauche, le long du Fier

           - Aussi dans la rivière qui passe en direction du parcours Dassaut, dans les alentours de l'entrepôt des restos du cœur

         

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Tirées d'exemples d'actions d'associations(répertoriées dans un livret de la fondation Nature et découvertes) d'autres lectures et de mes recherches

     Si on pouvait répandre ce genre d'actions, la balance sur la Terre pourrait s'inverser dans le bon sens!

     

         - Enquête spéciale sur les rapaces nocturnes, mission rapaces destinée à leur protection: la LPO lance cette année une enquête nationale à laquelle chacun peut participer. Tout le nécessaire est remis pour l'exploration, et aller faire sa sortie en famille ou avec des amis ou seul à la nuit tombée. Enquête ouverte au public, collective et participative, encadrée par des pros.

      Si vous êtes inétéressés, voici le site : http://observatoire-rapaces.lpo.fr

     

         - On peut facilement faire de son jardin ou d'un site un refuge LPO pour préserver sa biodiversité(voir l'association LPO)

           -  Nettoyer de temps en temps les marres et alentours où vivent et se reproduisent les libellules sans parler des amphibiens

             - Poser des nichoires et mangeoires dans la nature que l'on peut fabriquer soi-même(voir fiches sur site LPO par ex)

             - Faire des hôtels à insectes voir par ex fiche du site FCPN pour la bûche à insectes pour favoriser les abeilles

            - Avertir les communes de la présence de déchets importants que l'on a l'occasion de voir au cours de ses sorties, randonnées et dont les communes ne sont pas forcément au courant(prendre des photos par ex et mettre sur internet ou envoyer aux communes) : dans le livret nature et découverte, l'association Green à Nice a eu l'idée de lancer une campagne d'incitation à la veille écologique dans laquelle les citoyens seraient acteurs.

              - Nettoyer les rivières, forêts et montagnes en se promenant avec des sacs poubelles et en ramassant les déchets, cela peut faire partie d'une ballade. En se promenant dans les rivières, des endroits qui ne sont pas forcément reliés par des chemins sont infestés de déchets de toutes sortes(qui salissent l'eau, nuisent à de nombreux êtres vivants et aboutissent à la mer également avec toutes les conséquences que cela a)

             - Faire des vacances à petit prix dans la Nature en redécouvrant le plaisir des joies simples sans trop dépenser : se baigner, marcher faire des créations en matériaux naturels, des cabanes, des jeux découvrir les plantes comestibles et médicinales...

           - Se déplacer le plus souvent possible en vélo et pourquoi pas aller à la plage en kayak ou avec une planche d'occasion pour éviter les bouchons(moins de pollution, être ouvert sur le monde qui nous entoure et plus sain et sportif que la voiture et moins cher)

           - Se nourrir souvent d'aliments des petits producteurs et limiter les produits avec emballages

           - Faire une expo de photos qui montrent les correspondances entre le monde humain et le monde naturel(ex nervures des feuilles et des mains, rides humaines et anneaux des arbres ou ondes sur l'eau, rides du sabledes visages que l'on devine dans la nature, formes de la terre(dunes, formes de rocher) et formes du corps humain, écorce(peau des arbres) et peau humaine, tige et oesophage, champignons et chapeaux, feuillage et chevelure? Arches naturelles et architecture, rivières qui ressemblent aux veines des humains... Et aussi des correspondances en général à l'intérieur de la nature : ressemblances fleurs, étoiles, tournesol, pissenlits et le soleil, langue de serpent et flèches, papillon comme des fleurs volantes...

            - Pratique du recyclage : utiliser(et peindre) frigos qui ne marchent plus pour en faire une bibliothèque pour chez soi ou la mettre dans son quartier ouverte au public et gardant les livres, cd, revues(...) au frais pour chacun

      ou faire ses sacs de courses ou de bibliothèque dans des habits qu'on ne met plus ou draps et rideaux, et les personnaliser, leur mettre un grain de fantaisie

           - Pour ses loisirs en famille, s'inscrire au club FCPN qui propose gratuitement aux adhérents chaque mois une activité à réaliser dans la nature

           - pour la préservation des hirondelles et martinets, importance de laisser des espaces dans les bâtis pour leur reproduction: voir cahier technique à télécharger sur http://ile-de-france.lpo.fr

              - Vivre dans une habitation plus légère et démontable(tipis, yourtes...) ou écologiques(kerterre, écodômes, naturadôme, cabanes aménagées dans les arbres, habitations à base de pneus ou bouteilles...) quotidiennement ou comme maison secondaire pour les vacances.Voir site libertente ou eventipi, organisation cal-earth. Sachant que l'habitat léger est aujourd'hui légalisé : loi Alur(voir site vert-planete)

        et possibilité de s'installer e vacances ou plus dans des villages abandonnés en montagne, nombreux notamment en Espagne(une carte les a répertorié sur le site les moutons enragés : vivre libre, mode d'emploi de l(autonomie)

    - Bien sûr, pour ceux qui ont la possibilité, faire installer des toilettes sèches ne coûte pas cher : 46 euros les toilettes et amènager soi-même son abri ou acheter un petit abri de jardin, sinon le tout compris une centaine d'euros

     

                          Voilà quelques idées pour aller vers un monde plus en harmonie avec la nature 

         PS Je me permets de les partager car j'en pratique un certain nombre et souhaite en pratiquer encore davantage cette année

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En nettoyant les rivières, m'est venue l'idée que nettoyer rivières, bords de lacs et montagnes pourraient constituer un emploi et une occupation intéressante pour les personnes au chômage. Il pourrait par ex, il y avoir un certain nombre d'heures à faire par semaine que les personnevolontaires pourraient répartir comme elles le souhaitent, en dehors de leur recherche d'emploi.

     

      Aussi, en discutant avec quelqu'un rencontré devant l'Anpe, on a constaté que les locaux de l'Anpe ne se prêtaient pas à l'échange entre les personnes et ne donnaient pas envie d'y venir. Aussi, est venue l'idée qu'un café en intérieur ou extérieur serait bienvenue, car à défaut de trouver du boulot à l'Anpe, ce qui n'est pas tjrs le cas, cela pourrait au moins être un lieu d'échange où les gens qui ne travaillent pas pourraient se retrouver, ou en attendant que ce soit leur tour, et ainsi en échangeant, peut-être qu'ils pourraient s'échanger des infos, des expériences, ce qui peut les aider à trouver des solutions et aussi, ensemble trouver des idées de création d'emploi, s'associer ou autre...Cela ne pourrait être que bénéfique.

    Aussi, que l'anpe puisse être un lieu vivant, attirant, par ex, en devenant un lieu d'exposition de peintures ou autres...

     

      Je me demandais aussi si ce ne serait pas le moment de créer dans toutes les villes des toilettes sèches, recyclables. Je pense que changer nos habitudes à ce niveau-là est important et devrait se répandre de plus en plus

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique